Le 16 octobre dernier a marqué le lancement officiel de la deuxième édition du parcours Kaléido’Scoop, un programme de mentorat unique destiné aux journalistes jeunes âgé·e·s de 11 à 28 ans, souhaitant créer ou renouveler leur média. Ce parcours, proposé par l’association Jets d’encre, accompagne des rédactions jeunes à travers un programme complet d’octobre à juin.
Le parcours Kaléido’Scoop comprend plusieurs volets essentiels : des formations personnalisées en fonction des besoins de chaque rédaction, un accompagnement individualisé assuré par un binôme de mentors, et des temps d’échanges avec des journalistes professionnel·le·s. Les participant·e·s auront également l’opportunité de visiter des rédactions, d’accéder à des masterclass avec des intervenant·e·s issu·e·s des médias et de l’éducation, et bien sûr, de participer au Festival Expresso en fin de programme.
Les rédactions lauréates 2024-2025
Lors de cette journée de lancement, les quatre rédactions lauréates de l’édition 2024-2025 ont été officiellement présentées :
Vu du CDI (78 – Yvelines)
Le journal du collège Jean Racine à Viroflay est animé par une vingtaine d’élèves de tous niveaux, allant de la 6ème à la 3ème. Ce média propose des articles variés sur la vie au collège, avec des rubriques culturelles, sportives, des BD, et des jeux. Cette rédaction souhaite produire un média régulier tout en renforçant l’identité éditoriale et visuelle.
Les Nouvelles d’Arlette (17 – Charente-Maritime)
Au collège Arlette Guirado à Archiac, environ 30 élèves de tous niveaux se lancent dans la création d’un média, radio ou journal TV. Actuellement, les journalistes jeunes relaient l’actualité du collège, en préparant des chroniques en équipes, et développent leurs compétences d’écriture et d’enregistrement.
Portes Ouvertes (58 – Nièvre)
La webradio du collège Champ de la Porte à Cercy-la-Tour est animée par 6 élèves de 5ème qui souhaitent développer leur audience et rendre leur programme plus interactif, ainsi qu’étendre leurs sujets à la vie locale.
Le Ravélien (75 – Paris)
Le lycée Maurice Ravel relance son journal, « Le Ravélien », avec environ 25 élèves. L’objectif est de structurer la rédaction en définissant clairement les rôles, d’aborder les questions de droits et déontologie, tout en améliorant les techniques d’écriture spécifiques aux médias.
Au programme de la journée de lancement
La matinée s’est déroulée au Quartier Jeunes de la Ville de Paris, dans le 1er arrondissement, où les rédactions ont découvert en détail le programme et rencontré le binôme de mentors qui les guidera tout au long de l’année.
Après ces différentes présentations, les journalistes jeunes ont participé à un speed-meeting avec certains des partenaires associatifs du programme : Les Francas, La Chance, le RNJA (Réseau National des Juniors Associations), et Dessinez Créez Liberté. Ce moment d’échange leur a permis de mieux comprendre les soutiens disponibles pour leurs projets, et d’en découvrir davantage sur le paysage associatif de l’éducation aux médias et à l’information.
Dans l’après-midi, les participant·e·s ont pu découvrir les locaux du groupe Le Monde, accompagné·e·s par Olivier Laffargue, responsable du service vidéos verticales du Monde. Au cours de cette visite, les rédactions ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une grande rédaction professionnelle et échanger avec Olivier Laffargue, qui a répondu à leurs questions.
Cette journée de lancement a été l’occasion parfaite pour les lauréat·e·s de se plonger dans l’univers des médias, de rencontrer leurs mentors, et de se préparer à une année d’apprentissage variée et enrichissante. Grâce à Kaléido’Scoop, ces journalistes jeunes auront, on l’espère, non seulement les outils pour réussir leurs projets, mais aussi les moyens de développer leur créativité et de faire entendre leur voix !
Publié le 29/10/2024