Après avoir mené une concertation dans le cadre du projet Droit de réponse, l’association Jets d’encre est fière de présenter son nouveau livre blanc « Quel avenir pour les médias jeunes ? » et ses 13 propositions pour faire vivre la prise de parole des jeunes !
Ce livre blanc vise à inciter les décideur·deuse·s politiques et les acteur·rice·s de l’éducation aux médias et à l’information à prendre en compte la prise de parole des jeunes, notamment à travers l’expérience du journal papier, du journal web, de la webradio ou encore de la web TV. Grâce à la concertation numérique ainsi que les ateliers thématiques en présentiel et en ligne, l’association a pu recueillir les besoins et les revendications des journalistes jeunes et des accompagnateur·trice·s !
- Systématiser l’éducation aux médias et à l’information à travers la création d’un parcours adapté à chaque âge
- Ouvrir la Semaine de la presse et des médias à l’École au milieu étudiant
- Proposer un libre accès à l’information à tout·e·s les collégien·ne·s et lycéen·ne·s
- Donner les moyens à tout·e·s les jeunes pour pouvoir créer des médias sur les lieux de vie et d’études
- Aménager des temps pour le média dans l’emploi du temps des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s
- Reconnaître les compétences acquises dans le cadre de son média
- Créer une unité d’engagement EMI à l’université pour les jeunes engagé·e·s dans un média
- Encourager les journalistes jeunes à être responsable de leur publication
- Former les jeunes à leurs droits et à leur liberté d’expression
- Adapter le cadre légal aux nouvelles pratiques médiatiques des journalistes jeunes
- Renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans la formation initiale et continue des personnel·le·s de l’Education nationale
- Inclure la formation à la création de médias jeune dans la formation de formateur·trice·s, acteur·trice·s qui accompagnent la création de média hors scolaire
- Informer les chef·fe·s d’établissement sur les cadres réglementaires afin de favoriser le développement des médias collégiens et lycéens
Publié le 14/03/2022