La 6ème édition du concours touche à sa fin. Les jurys se sont réunis début mai et la remise des prix se tiendra le 12 juin prochain !
Des médias réalisés par des jeunes
Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune, est organisé par l’association Jets d’encre à l’attention des journalistes jeunes entre 11 et 25 ans. Le concours permet de valoriser l’expression authentique de la jeunesse, qu’elle soit accompagnée ou spontanée, de dizaines de milliers de jeunes à travers la France. Cette pratique originale est un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’un outil fondamental pour la démocratie : la presse.
Un jury d’experts
Les journaux et podcasts réalisés sont mis entre les mains de journalistes professionnels, de journalistes jeunes et d’experts de l’éducation aux médias. Ils choisissent de récompenser et de soutenir le développement des rédactions jeunes se démarquant des autres. Une fiche pratique est réalisée pour tous les médias participants. Les points forts de la publication sont mis en avant, tout en proposant des pistes de réflexion pour améliorer le journal.
Quatre catégories … pour plus de prix !
Les participants, de 11 à 25 ans, sont répartis en quatre catégories : média collégien, média lycéen, média étudiant, média de quartier et de ville. Trois prix récompensent chaque catégorie. Ces prix représentent une dotation de 7000 euros en matériel informatique, carte de presse jeune, mécénats de compétences par des professionnels de la presse, participation à l’écriture de journaux, etc.
Un prix « Dessin de presse »
Pour la cinquième année consécutive, les participants ont aussi la possibilité de s’inscrire au prix du « Meilleur Dessin de presse », par catégorie. Ils sont jugés par des dessinateurs de presse professionnels et la rédaction du meilleur dessin sera récompensée en matériel informatique ainsi qu’en mécénat de compétences.
La remise des prix
Les rédactions lauréates, les partenaires, les membres des jurys et plusieurs journalistes professionnels se retrouveront à Paris le 12 juin, pour une remise des prix à la Mairie du 10e arrondissement. Après quoi, les journalistes jeunes iront à la rencontre de journalistes professionnels dans plusieurs de nos rédactions partenaires pour profiter de formations et partages d’expériences.