Jets d'encre organise un cycle annuel de conférences de presse jeune !
Pour l’année scolaire 2022-2023, Jets d’encre organise un cycle de cinq conférences de presse jeune nationales à Marseille, Paris, Saint-Just-le-Martel et Saint-Denis de la Réunion.
Comme leur nom l’indique, les conférences de presse jeune font intervenir des personnalités qualifiées qui présentent un sujet à un public composé de journalistes, qui leur posent leurs questions. La différence, c’est qu’avec les conférences de presse jeune de Jets d’encre, ce sont les journalistes jeunes de notre réseau qui interviewent les intervenant·e·s !
Téléchargez ici le document de présentation du projet
Qu’est-ce qu’il y a au programme ?
Cette année, ce sont quatre conférences de presse jeune qui vont s’enchaîner, de décembre à mars. L’objectif de ce cycle est de se questionner sur les moyens d’informer aujourd’hui : la presse est sans cesse réinventée par de nombreux moyens de transmettre l’information, et les journalistes jeunes sont souvent les premièr·e·s à s’en saisir ! Journalisme d’investigation, satire et caricature, réseaux sociaux, vulgarisation… Ce cycle de conférences de presse fera intervenir des professionnel·le·s de tous ces milieux pour débattre avec les journalistes jeunes de ces multiples moyens d’informations.
Les conférences auront lieu à :
- Saint-Just-le-Martel, le 7 décembre au centre international du dessin de presse, avec l’association Dessinez Créez Liberté
- Saint-Denis à la Réunion, le 01 février
- Marseille, le 27 mars, à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école !
- et enfin, à Paris, en avril.
Comment ça se passe ?
Chacune des conférences de presse se déroulera sur une journée le mercredi. Le matin, des ateliers ludiques présentent la thématique, les intervenant·e·s ainsi que l’exercice de la conférence de presse.
L’après-midi, c’est parti ! A vos questions !
Les conférences ne peuvent accueillir qu’une trentaine de personnes. Si ça vous intéresse, dépêchez-vous de vous y inscrire !
C’est quoi, un dessin de presse ? Pourquoi y’a-t-il des journalistes qui écrivent et d’autres qui dessinent ? Comment peut-on faire passer son message à travers un dessin, et comment le comprendre ? Autant de questions que l’on s’est posées le 7 décembre, au centre international du dessin de presse et de la caricature de Saint-Just-le-Martel.
A l’heure de l‘ultra-disponibilité de l’information et de la multiplication des images, on se retrouve vite sur-sollicité·e·s. Comment faire alors pour décrypter une image, et prendre le temps d’analyser son message ?
A la suite des attentats contre Charlie Hebdo et Samuel Paty, la question du dessin de presse semble incarner cet enjeu.
Dans le cadre de ce cycle sur les moyens d’informer, il nous semble crucial d’en discuter avec les journalistes jeunes.
Pour cela, nous avons été accueilli·e·s par les professionnel·le·s du centre permanent de Saint-Just-Le-Martel, qui travaillent sur le dessin de presse depuis 40 ans, et nous avons ensuite pu poser nos questions à Lodi, de l’association Dessinez Créez Liberté et Udine, pigistre pour Charlie Hebdo, tou·te·s deux jeunes dessinateur·trice·s du collectif Marge. La journée s’est terminée par un atelier pratique du dessin de presse, animé par nos dessinateurs !
Rétrospective de l’évènement
Vous pouvez retrouver ici le dossier de presse de l’évènement, disponible à l’impression comme livret pédagogique.
Retrouvez aussi quelques photos, ici et sur instagram !
Le journalisme participatif, c’est quoi ? Quel place tient-on dans la fabrication et dans la transmission de l’information ? A partir de quand devient-on journaliste ?
Chez Jets d’encre, on dit que le journalisme jeune, c’est déjà du journalisme. Mais alors, qu’avons-nous le droit d’écrire dans son média, et comment, pour que les travaux d’expression deviennent un travail journalistique ?
Le 1er février, à l’hôtel de ville de Saint-Denis de la Réunion, nous nous sommes retrouvé·e·s pour en discuter tou·te·s ensemble.
Dans le cadre de ce cycle sur les moyens d’informer, il nous semble crucial d’en discuter avec les journalistes jeunes.
Pour cela, le Comité régional des associations d’éducation populaire (CRAJEP) de La Réunion co-organise cet évènement avec Jets d’encre.
Tout au long de la matinéee, à travers des ateliers et des jeux, les journalistes jeunes présent·e·s se sont initié·e·s aux grands enjeux de cette question, pour prendre conscience que leur place dans la vie démocratique passe aussi par l’expression médiatique. Ce droit fondamental à la liberté d’expression et à la liberté d’informer implique aussi des responsabilités : face au flux permanent d’informations il faut veiller à fournir un contenu fiable et vérifié, pour s’exprimer à partir de bases factuelles solides.
L’après-midi, lors de la conférence de presse, les journalistes jeunes ont pu poser leurs questions à un membre de Journal.re, média participatif régional, et à Maeva Mansard, diplômée d’un master d’info-communication et autrice d’un mémoire qui compare le journal professionnel au journalisme participatif.
Vous pouvez retrouver ici le dossier de presse de l’évènement, disponible à l’impression comme livret pédagogique.
Retrouvez aussi quelques photos, ici et sur instagram !
Le journalisme contemporain évolue et se développe sur de nombreux nouveaux supports. Podcasts, streams vidéo, réseaux sociaux : comment produire de l’information fiable instantanée ? Comment adapter son discours aux différents publics des plateformes ? Comment s’adapter aux variétés de supports, des 240 caractères de twitter aux stories instagram, en passant par les formats courts de tiktok ?
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, Jets d’encre organise une conférence de presse jeune à l’hôtel de Ville de Marseille.
Si la presse papier est en perte de vitesse, les médias tentent de se diversifier et de s’adapter aux nouveaux moyens de s’informer – parfois au risque de sacrifier la fiabilité. La liberté de production permet une grande liberté d’expression, qui permet à celles et ceux que l’on écoute peu dans les médias traditionnels de prendre la parole. En conséquence, le public le plus jeune est exposé à un flux constant d’informations, sur toutes les plateformes du quotidien. Mais comment s’assurer alors de trier les bonnes informations, et de produire de l’information éthique ?
Dans le cadre de ce cycle sur les moyens d’informer, il nous semble crucial d’en discuter avec les journalistes jeunes.
L’objectif de cette journée sera de discuter ensemble des enjeux de ces nouvelles pratiques, afin de comprendre ensemble les rouages de la fabrication de l’information en ligne, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour cela, tout au long de la matinéee, à travers des ateliers et des jeux, les journalistes jeunes présent·e·s seront initié·e·s aux grands enjeux de cette question.
L’après-midi, la conférence aura lieu et les jeunes pourront poser leurs questions à Léa Chamboncel. Léa est éditorialiste politique, streameuse et podcasteuse. Régulièrement présente sur les plateaux TV, Léa est engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes et a pris le parti de créer un podcast mettant en avant les femmes, expertes comme politiques, encore trop peu présentes sur les plateaux TV traditionnels. Habituée à sortir des sentiers battus, elle est également chroniqueuse sur Twitch dans l’émission « Backseat » de Jean Massiet.
D’ici là, vous pourrez bientôt retrouver le dossier de presse ici.
Retrouvez très prochainement les informations sur la conférence de presse jeune à Paris !