4ème édition - Concours Kaléïdo'Scoop 2017
Au total, ce sont 193 journaux issus de toutes la France qui ont participé :
47 en ligne, 146 en papier et, parmi eux, 43 dessins de presse. On décompte au total : 17 journaux réalisés dans les quartiers et les villes; 15 journaux étudiants ; 78 journaux lycéens et 83 journaux collégiens.
>> Catégorie Collège
Meilleur Journal
Legendary / Lycée français Charles de Gaulle / LONDRES (Royaume-Unis)
Prix de la participation
College.com / Collège Marcel Pagnol / PLOUAY (56)
Meilleur Journal en ligne
Au Menu du Canard / Collège Montgolfier / PARIS (75)
>> Catégorie Lycée
Meilleur Journal
No Comment / Lycée Sacré Cœur / TOURCOING (59)
Coup de Cœur
Lisez, c’est rusé ! / Lycée Paul Sérusier / CARHAIX-PLOUGER (29)
Meilleur Journal en ligne
La Terre en Thiers / Lycée Thiers / MARSEILLE (13)
Coup de Cœur en ligne
Théonet / Lycée Théophile-Gautier / TARBES (65)
>> Catégorie Étudiant
Meilleur Journal
La Gazelle / Inter-Universités / PARIS (75)
Prix « Coup de Pouce »
Impact / IUT Lannion / LANNION (22)
Meilleur Espoir
Propos / Sciences politiques / STRASBOURG (67)
Meilleur Journal en ligne
Actu&Co / UCO Angers / PARIS (75)
>> Catégorie Journal de Quartier et de Ville
Meilleur Journal
MIPE / MJC – Parc de l’hôtel de ville / PALAISEAU (91)
Prix de l’Engagement
Noctambule / Structure jeunesse / RENNES (35)
Prix du Courage
Levez-vous, c’est dimanche ! / Médiathèque de Saint Denis / SAINT-DENIS (93)
Meilleur Journal en ligne
Le Journal International / Journal indépendant / BORDEAUX (33)
>> Prix du Meilleur Dessin de presse
Meilleur dessin collège
L’encre des jeunes / Collège de Baccarat / BACCARAT (54)
Meilleur dessin lycée
No Comment / Lycée Sacré Cœur / TOURCOING (59)
Meilleur dessin étudiant
Actu & Co / UCO Angers / PARIS (75)
Meilleur dessin JQV
Journal International / Association Orient Express / LYON (69)
La 4ème édition de Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse d’initiative jeune – est organisée par l’association Jets d’encre.
Calendrier général
Mardi 3 janvier 2017: Ouverture des inscriptions
Dimanche 26 mars 2017 à minuit : Fermeture des inscriptions
Fin avril / Début mai : Jury
Mercredi 31 mai ou 7 juin 2017 : Remise des prix
Public du concours
Le concours est ouvert à tous les journaux écrits imprimés sur papier ou diffusés en ligne, réalisés par des jeunes âgé·e·s de 11 à 25 ans, qu’ils soient dans un cadre scolaire, associatif ou autre. La rédaction n’a pas l’obligation d’être adhérente à l’association pour y participer. Les publications doivent être tournées vers l’actualité au sens large du terme : actualité scolaire, extrascolaire, associative, locale, nationale, internationale, culturelle, etc. Le projet de journal se veut facteur de dynamisme au sein de la communauté où il est réalisé et diffusé. Le journal jeune est aussi une aventure collective, c’est pourquoi nous demandons à ce que le nombre de participant·e·s dans une rédaction ne puisse pas être en dessous de deux personnes minimum.
Les catégories
Les journaux participants sont répartis dans quatre catégories :
Journaux collégiens
Journaux lycéens
Journaux étudiants
Journaux de quartier et de ville
Pour la troisième année consécutive, nous avons décidé de changer les modalités de participation au le Prix « Dessin de Presse ». Désormais, un prix du meilleur Dessin de Presse sera attribué par catégorie, plutôt que de faire concourir les catégories les unes contre les autres.
Les journaux en ligne
Pour différencier une plateforme journalistique d’un journal web, nous demandons à ce que les contributions soient majoritairement écrites – au moins 50%. Néanmoins, vous êtes libres d’intégrer des formats multimédias pour illustrer vos articles. Attention, une duplication d’un support papier, comme des fichiers PDF de votre journal accessibles en ligne par exemple, relève de la catégorie des journaux papiers. Si votre journal web présente un contenu inédit mais faible par rapport au contenu déjà présent dans la version papier, vous devez choisir un des deux supports et ne pourrez pas participer au concours avec deux médias pour la même rédaction. Web radios et web télés ne sont pas concernées par ce concours.
Le prix « Dessin de presse »
Le dessin de presse est le moyen d’expression mis à l’honneur cette année encore. Ce prix est donc ouvert à tou·te·s les participant·e·s sans exception, sur participation volontaire.
Les participant·e·s devront spécifier leur volonté de participer au concours dans le formulaire d’inscription. Les participant·e·s au prix « Dessin de presse » ont la possibilité de concourir avec un numéro différent de celui envoyé pour concourir à la catégorie journal.
Dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer 3 exemplaires papiers du journal contenant le dessin de presse participant, en plus des 3 journaux papiers habituels.
Dans le cas d’une participation à la catégorie Journal et Dessin de presse avec le même numéro, l’envoi de 6 exemplaires est demandé.
Enfin, il est impératif, s’il y avait plusieurs dessins dans votre journal, de préciser celui que vous souhaitez voir concourir de manière explicite (numéro du journal, de la page et titre du dessin en question).
Créer son journal
Peuvent également participer tou·te·s celles·ceux qui n’éditent pas encore de journal mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un. L’association Jets d’encre met à disposition des outils pour aider à la création de journaux, disponibles à l’adresse www.jetsdencre.asso.fr.
Modalités de participation
Les publications soumises au concours Kaléïdo’scoop doivent être produites dans le courant de l’année scolaire, entre septembre 2016 et le 26 mars 2017. À noter : il est interdit de concourir dans la catégorie en ligne et papier la même année.
Lors de l’inscription au concours, les rédactions jeunes devront obligatoirement remplir le formulaire en ligne, avant le dimanche 26 mars 2017, à minuit. La signature de ce formulaire, sous forme de cases à cocher, vaut acceptation du présent règlement.
Pour les journaux papiers : envoyer votre journal sous format PDF à contact@concours-kaleidoscoop.fr et trois exemplaires papiers d’un seul des numéros du journal parus au cours de l’année 2016/2017, à l’association Jets d’encre, dans les 8 jours suivants l’inscription en ligne (cachet de la Poste faisant foi) :
Association Jets d’encre
Concours Kaléïdo’scoop
39 rue des Cascades
75020 Paris
Dans le cas de participation au prix « Dessin de presse », cocher la case dans le formulaire d’inscription et joindre trois exemplaires papier supplémentaires du même journal, ou du journal contenant le dessin participant. Attention, les journaux ne seront pas retournés. Pour les journaux en ligne : toute actualisation postérieure au dimanche 26 mars 2017 à minuit, ne sera pas prise en compte par le jury.
Modalités de sélection
Les journalistes jeunes ont l’obligation de se conformer aux règles déontologiques propres au journalisme. Les journaux participants seront sélectionnés selon les critères suivants :
Les journaux « papier »
Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion, diversité des sujets
Qualités visuelles : maquette et mise en pages, création graphique, illustrations
Identité du journal : personnalité, originalité, ton et ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteurs
Organisation des rubriques : cohérence, facilité de lecture, sommaire.
Les journaux « en ligne »
Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion, diversité des sujets
Illustrations, pertinence des liens, enrichissement multimédia, fréquence d’actualisation
Identité du journal : personnalité, originalité, ton, ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteurs, possibilité de commentaires
Navigation : esthétique, lisibilité, attractivité, clarté de l’arborescence, rubriquage, intuitivité.
Néanmoins, les juré·e·s tiendront compte du contexte de réalisation du journal (ressources budgétaires, techniques, organisationnelles et sociales) pour apprécier la diversité des publications jeunes.
Le « Dessin de presse »
Qualités intellectuelles : contenu, analyse / réflexion, pertinence du sujet et exploitation originale, regard décalé, prise de parti
Qualités visuelles : clarté du dessin, différent d’une simple illustration
Identité du dessin : personnalité, originalité, ton du·de la dessinateur·trice
Cohérence du dessin : insertion dans la maquette et mise en page, relation à un thème (article, dossier, journal), sinon titre cohérent, signature.
Prix et dotations
Le concours Kaléïdo’scoop a pour but d’encourager, développer et pérenniser les publications des journalistes jeunes. Les 7000€ de dotations prévues pour les lauréat·e·s s’inscrivent donc dans cette même démarche. Cette somme est répartie entre 20 prix qui prendront des formes diverses aussi bien en dotations en matériel informatique que du mécénat de compétences, de visites de rédactions, de stages, d’abonnements, d’impressions, etc… Les dotations seront distribuées dans les 6 mois qui suivront la remise des prix. Pour les dotations en mécénat de compétences, c’est à la rédaction de contacter le·la partenaire.
Carte de presse jeune
La carte de presse jeune est un signe de reconnaissance pour tou·te·s les journalistes jeunes investi·e·s dans la réalisation d’un journal, elle est éditée uniquement par l’association Jets d’encre. Ni une imitation de la carte professionnelle, ni un gadget commercial, elle est le symbole de l’appartenance aux valeurs exprimées dans la Charte des Journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse jeune.
Tou·te·s les membres des rédactions lauréates, se verront offrir la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune, délivrée par l’association Jets d’encre. Informations sur www.jetsdencre.asso.fr
La remise des prix aura lieu à Paris, en présence des lauréat·e·s et des partenaires du concours.
L’obtention des dotations en matériel informatique se fera lors de la remise des prix. Pour les dotations immatérielles (abonnements, mécénat de compétence), il sera demandé aux lauréat·e·s de contacter Jets d’encre avant le 30 juin 2017.
Les jurys
Une fiche conseil pour chaque journal
Publication papier ou en ligne, primée ou non, chaque rédaction participante se verra retourner une « fiche conseil » réalisée par les juré·e·s, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion.
Composition du jury
Une présélection précédera le jury. Les jurys seront constitués de représentant·e·s de l’association Jets d’encre, des partenaires, de représentant·e·s des instances de la « Vie lycéenne », d’ancien·ne·s journalistes jeunes et de journalistes professionnel·le·s. Les journalistes jeunes des rédactions lauréates de l’édition précédente sont invité·e·s à prendre part à ces travaux.
Le jury du prix spécial comportera des dessinateur·trice·s de presse en plus des juré·e·s énoncé·e·s précédemment.
À noter
Les équipes primées comme « Meilleur journal » dans leur catégorie pour l’édition 2016 du concours seront invitées à participer aux travaux du jury pour le concours Kaléïdo’scoop de l’année suivante ; elles sont donc placées hors-concours pour l’édition 2017.
Les décisions des jurys seront sans appel.
Afriscope
Afriscope est un magazine culturel et citoyen, gratuit, bimestriel et édité par la rédaction parisienne d’Africultures. Ce magazine cherche à valoriser l’apport des artistes et citoyen·ne·s d’origine africaine à la société française, donner une large visibilité aux initiatives associatives et citoyennes, combattre les clichés et préjugés que subissent les personnes d’origine africaine, réunir et relayer une information pratique souvent dispersée, créer du lien social et encourager l’épanouissement de ceux·celles qui sont marginalisé·e·s, développer le dialogue interculturel et la solidarité. Afriscope est diffusé dans les lieux et événements culturels, les mairies, les associations, les bibliothèques, les foyers… en Île-de-France.
Animafac
Animafac est un réseau national d’associations étudiantes visant à promouvoir l’engagement associatif et à accompagner les bénévoles étudiant·e·s dans la réalisation de leurs projets. Depuis 1996, Animafac met à leur disposition une large palette d’outils – formations, guides et fiches pratiques, kits de campagne – élaborés à partir de l’expérience cumulée des associations du réseau.
Bondy Blog
Le Bondy Blog est un média en ligne créé le 11 novembre 2005 par Serge Michel du magazine suisse L’Hebdo, pendant les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises. Il a pour vocation de raconter la France de la diversité ethnique et d’être la voix des quartiers sensibles dans les débats qui animent la société française. Grâce à cette expérience, les internautes qui vivent dans ces zones urbaines ou les fréquentent peuvent mieux reconnaître leurs réalités quotidiennes au travers des contenus publiés et les autres découvrent de l’intérieur la vie dans les banlieues sous un aspect différent de celui décrit par d’autres médias
Cartooning for peace
Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix est un réseau international de 125 dessinateur·trice·s de presse engagé·e·s pour une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les populations. L’association organise régulièrement des expositions de dessins de presse, des conférences autour de la liberté d’expression et des rencontres de dessinateur·trice·s avec le public, en France et à l’international. Elle développe diverses actions auprès des publics jeunes et scolaires.
Cartooning for Peace contribue à la reconnaissance du travail journalistique des dessinateur·trice·s de presse, apportant soutien et conseil dans l’exercice de leur métier ainsi que protection et assistance juridique aux dessinateur·trice·s de presse travaillant dans des contextes difficiles.
Le CLEMI
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignant·e·s et professionnel·le·s de l’information. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative.
Que prospèrent des médias pluralistes de qualité pour le public exigeant de demain, formé aux pratiques journalistiques, à une actualité transformée par les pratiques numériques dans un esprit de citoyenneté actif et participatif !
Courrier International
Courrier international, un autre regard sur l’actualité internationale. Chaque semaine, plus de 1 500 journaux et sites web de la presse internationale sont épluchés par les journalistes afin de sélectionner les articles les plus pertinents. Ceux-ci sont traduits afin de proposer les analyses les plus complètes des événements internationaux et les articles des meilleures plumes internationales. Courrier international propose aussi une vision internationale de la France. À travers son site courrierinternational.com, le journal permet l’accès à des chaines thématiques. Courrier international s’efforce de faire vivre le débat d’idées et de confronter les différentes perceptions des grands enjeux du monde de demain.
Les Dossiers de l’actualité
Les Dossiers de l’Actualité proposent aux lycéen·ne·s et aux étudiant·e·s des dossiers à conserver et une synthèse complète de l’actualité. Chaque mois, retrouvez les points essentiels de l’actualité internationale, politique, économique, sociale du mois écoulé. Des données-clés pour faire le lien entre les cours et l’actualité : repères historiques, statistiques et infographies. Les articles signés par les journalistes du quotidien national LA CROIX, sont sélectionnés avec la rédaction de Phosphore pour être en parfaite adéquation avec les programmes et les centres d’intérêts des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s.
L’Étudiant
L’Étudiant est un mensuel français et un groupe média spécialisé dans l’information sur la formation, les études et les métiers à destination des 15-25 ans. Il conseille les lycéen·ne·s, les étudiant·e·s et leurs parents sur les questions d’orientation et de formation initiale et continue. L’Étudiant favorise la prise de parole des jeunes, notamment via son blog Zone d’Expression Prioritaire.
La Ligue de L’Enseignement
La Ligue de l’enseignement est une confédération d’associations françaises qui revendique 25 000 associations locales. Son organisation s’appuie sur 103 fédérations départementales, elles-même regroupées au sein d’unions régionales. Les associations locales, les fédérations départementales et le centre confédéral comptent plusieurs milliers de salarié·e·s et des centaines de milliers de bénévoles, et œuvrent dans les domaines de l’éducation populaire ou de l’enseignement, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l’action sociale.
Mediapart
Mediapart est un site web d’information et d’opinion créé en 2008 par un groupe de grand·e·s journalistes, dont notamment Edwy Plenel. Il est l’un des rares « tout en ligne » grand public payant du marché français de l’information. Mediapart héberge à la fois les articles rédigés par ses équipes propres (« le journal ») et ceux de ses utilisateur·trice·s (« le club »). Le site joue fréquemment un rôle clé dans la révélation d’affaires politiques.
Okapi
De 10 à 15 ans. OKAPI, 100% ados, la valeur sûre !
Les adolescent·e·s ont bien besoin d’un abonnement à un magazine comme Okapi pour : s’épanouir et être heureux au collège, répondre aux questions qu’on ose à peine poser, comprendre l’actualité et construire sa vision du monde.
Avec Okapi, le monde s’agrandit !
Le Parisien
Le Parisien est historiquement l’un des quotidiens français présent depuis le plus longtemps. Grâce à ses dix éditions départementales, il est également le premier quotidien à Paris et en Île-de-France.
Phosphore
Dès 14 ans. PHOSPHORE, mes années lycée.
Phosphore est le magazine qui aide les adolescent·e·s à s’ouvrir sur le monde, mieux se connaître soi-même et réussir son orientation. Le lycée est un moment fort où l’on se construit un avenir. Un abonnement à Phosphore permet d’accompagner les 14-18 ans dans cette période clé en s’appuyant sur des expériences vraies, des repères fiables et des décryptages fouillés de l’actualité.
Le Réseau National des Juniors Associations
Le Réseau National des Juniors Associations encourage la liberté d’expression des jeunes, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative. C’est une association loi 1901, dont sont membres : La Ligue de l’enseignement ; la Confédération des M.J.C. de France ; la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et Jets d’encre. Il est également composé d’un collège des Juniors Associations et d’un collège de personnalités qualifiées.
Le Trophée Presse Citron
À l’occasion de la Semaine de la Presse, l’École Estienne organise, en partenariat avec la BnF et la Mairie du 13e, la nouvelle édition du Trophée Presse Citron. Ce double concours, ouvert aux étudiant·e·s et aux dessinateur·trice·s professionnel·le·s, a pour objectif de soutenir et de développer le dessin de presse. À l’occasion de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 21 au 26 mars 2016, l’École Estienne organise, en partenariat avec la BnF et la Mairie du 13e, le 23e Trophée Presse Citron, devenu « Trophée Presse Citron BnF » lors de l’édition 2014.
Le Trophée a pour objectif de soutenir le dessin de presse en organisant un double concours ouvert aux étudiant·e·s des écoles d’art de France ainsi qu’à tou·te·s les professionnel·le·s du dessin de presse.
Le ZéphyrMag
Le Zéphyr est un média de rencontres et d’aventure. C’est un média indépendant et généraliste aux rubriques et aux illustrations originales. Il propose deux portes d’entrée : la Traversée trimestrielle, réservée aux abonné·e·s et les Escales mensuelles, ouvertes à tou·te·s. Il a été fondé par quatre journalistes le 15 janvier 2016.
Le concours Kaléïdo’scoop 2017 est également soutenu par :
Le Ministère de l’Éducation Nationale
Le Ministère de la Jeunesse
Le Commissaire Général à l’Égalité des Territoires
À vous, petit·e·s curieux·euses, qui vous demandez probablement quel est l’enjeu de votre participation, Jets d’encre et le concours Kaléïdo’scoop ont des cadeaux pour vous !
Les exceptionnelles dotations du concours Kaléïdo’scoop arrivent toutes fraîches sur un plateau d’argent !
La reconnaissance du travail effectué pour une rédaction, c’est le must ! Une fiche-conseil personnalisée, réalisée par un jury d’expert, pour encore s’améliorer ? C’est trop cool !… Mais remporter le prix du Meilleur journal et repartir tou·te·s ensemble avec des dotations ? C’est encore mieux !
Avec tou·te·s nos partenaires, nous vous offrons cette année plus de 7000€ de dotations. Au programme : du matériel informatique à foison (imprimantes, scanners de poche, tablettes graphiques, disques durs, dictaphones, appareils photos…), des abonnements à une presse variée et adaptée, des rencontres avec des professionnel·le·s, du mécénat de compétences, des stages et des visites dans des rédactions professionnelles ! Sans oublier bien sûr les guides pratiques de l’association, pour répondre à toutes vos interrogations, et la fameuse Carte de presse jeune !
Si nous pouvons vous offrir toutes ces choses à la remise des prix du concours, c’est aussi et surtout grâce à nos partenaires de l’édition 2017.
Petit tour d’horizon des médias qui soutiennent activement le concours Kaléïdo’scoop : Courrier International, Le Parisien, le Bondy Blog, Médiapart, Okapi, Phosphore, Les Dossiers de l’Actualité, le ZéphyrMag, L’Étudiant.fr, Afriscope, Cartooning for Peace, le concours Presse Citron de l’École Estienne, le CLEMI, Animafac, la Ligue de l’Enseignement et le RNJA !
Et mention spéciale à nos financeurs : Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET pour les intimes…) !
Si vous voulez repartir avec une tablette graphique, recevoir des séances de formation de la part de journalistes pro, participer à la conférence de rédaction de Médiapart ou avoir votre dessin publié sur le site de Cartooning for Peace, il ne vous reste qu’une chose à faire : VOUS INSCRIRE !
Encore un doute ? Une question sur le concours ? Un mail à contact@concours-kaleidoscoop.fr et nous vous garantissons des inquiétudes dissipées dans l’instant.
Nous avons hâte de vous lire !
Il reste un mois avant la fin des inscriptions pour Kaléïdoscoop, le concours national de la presse jeune ! Pour fêter ça, nous avons interviewé Emma Levy—Mafféïs et toute la rédaction de la Gazette d’Émilie, le tout premier journal inscrit au concours!
Pouvez-vous nous dire quelques mots journal ? Pourquoi « la Gazette d’Émilie » ?
On est élèves au lycée Émilie de Breteuil, mettre en scène une grande femme qui s’est battue pour l’éducation était très important pour nous ! Avant la création de la Gazette, nous hésitions beaucoup sur le nom… après réflexion et un vote, c’est celui de La Gazette d’Émilie qui a été choisi.
Quel poste tenez-vous au sein du journal ? Et pourquoi vous êtes-vous lancé·e·s dans cette aventure ?
Guillaume et moi sommes rédacteur·trice·s en chef·fe, on s’occupe de gérer les propositions d’articles, de faire des demandes d’interviews et les contacts. Nous sommes aussi responsables de la distribution et de la vérification de la maquette.
On est passionné·e·s de journalisme, d’écriture et d’actualité… La Gazette est un moyen pour nous de s’exprimer et d’apprendre les codes du journalisme.
Pourquoi est-ce que vous vous êtes inscrit·e·s au concours Kaléïdo’scoop ? Quel est votre but ultime ?
Pour apprendre surtout. Mais aussi, rencontrer d’autres journalistes jeunes et être en mesure de progresser et d’améliorer le contenu de la Gazette et la forme de nos articles.
Comme but ultime ? Pourquoi pas continuer dans le journalisme, l’information ou la communication. Mais ce que l’on souhaite (presque) tou·te·s chez les rédacteur·trice·s de la Gazette, c’est bien d’intégrer Sciences Po.
Qu’est-ce que vous aimeriez gagner comme dotation, si vous aviez carte blanche ?
Gagner n’est pas la raison pour laquelle nous nous sommes inscrit·e·s. Mais, ce serait un honneur pour nous d’être récompensé·e·s pour notre travail. La presse jeune française est vraiment compétente, on va avoir pas mal de concurrence ! Nous aimerions avoir plus de moyens pour une impression couleur, la maquette et une plus grande diffusion.
Et si vous pouviez voir une problématique qui vous passionne être débattue pendant la remise des prix, laquelle serait-ce ?
Pour nous, ce serait la crédibilisation de la presse jeune qui est sous-estimée. Nous faisons face à de nombreuses difficultés car nous ne sommes pas pris au sérieux. Que ce soit au lycée ou lorsque nous faisons des demandes de rendez-vous par exemple.
Si vous aussi vous avez l’idée d’une question à débattre pendant la remise des prix, n’hésitez à nous envoyer un mail à contact@concours-kaleidoscoop.fr ou sur notre Facebook ! Évidemment, si vous voulez tenter de participer à ce débat passionnant et de gagner 7000 € de dotations, courrez vous inscrire ici !
Chaque mois, nous donnons la parole à un·e journaliste jeune, de collégien·ne à étudiant·e, lauréat·e ou futur·e participant·e…
En ce mois de décembre, le dernier de l’année, nous avons interviewé Carla LOPEZ, rédactrice-en-chef de L’Iné, le meilleur journal lycéen du concours Kaléïdo’scoop 2016 !
Alors ? Ça fait quoi d’être le meilleur journal papier de tou·te·s les lycéen·ne·s ?
Carla LOPEZ : Eh bien c’est très gratifiant ! On ne recherche pas forcément de reconnaissance dans le travail que l’on fournit en tant que journaliste jeune, mais c’est toujours très agréable d’en recevoir !
L’Iné, anciennement Inébranlable, est un journal lycéen qui existe depuis longtemps maintenant, qui a changé de format, d’équipe… et depuis le prix 2016 qu’est-ce qui a changé ?
Carla : Les rédacteur·trice·s qui se sont succédé·e·s au fil des années ont toujours mis un point d’honneur à conserver la singularité du journal, tout en rajoutant leurs petites touches personnelles faisant qu’il n’était jamais le même à chaque numéro. On a par exemple créé de nouvelles rubriques comme une page où l’on traite de l’actualité du lycée. Et on a tenu à garder la page des perles des profs qui est sûrement celle grâce à laquelle on a une bonne partie de notre lectorat !
Comment s’organise la publication d’un numéro ?
Carla : On organise une réunion durant laquelle les rédacteur·trice·s proposent des idées d’articles ou de sujets pour les rubriques fixes. Elle permet aussi aux dessinateur·trice·s de proposer leur « service » pour illustrer les articles des rédacteur·trice·s le souhaitant ainsi que la Une et la BD.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’engager autant à l’Iné ?
Carla : C’est une toute autre expérience de celle de rédactrice que d’être rédactrice en chef, donc je dirais que c’est ce changement de point de vue par rapport la rédaction qui m’a intéressé.
Une petite dernière pour la route ! Qu’est-ce que tu dis aux jeunes qui hésitent à participer à Kaléïdo’scoop ?
Carla : Allez-y ! Vous n’avez absolument rien à y perdre. C’est l’occasion de découvrir d’autres journaux jeunes, de rencontrer des journalistes jeunes de toute la France… et de partager, surtout ! Partager l’expérience et la passion de journaliste jeune, je crois que c’est vraiment l’esprit du concours.
Si vous voulez avoir la chance, comme l’Iné, d’être lauréat, ne manquez pas de vous inscrire à partir du 3 janvier au concours Kaléïdo’scoop ! Toutes les informations importantes sont ici !
Certain·e·s d’entre vous sont peut-être déjà en vacances, pour les autre ça ne devrait tarder. Quoi qu’il en soit, déjà nombre d’entre vous se sont inscrit·e·s au concours Kaléïdo’scoop !
Si vous vous demandez encore si vous devriez participer ou non, le questionnaire ci-dessous devrait pouvoir lever vos doutes.
Pour celles·ceux qui ne se sont pas encore inscrit·e·s, nous attendons tous les jours vos enveloppes contenant vos exemplaires papier ! Nous les accueillons, les lisons, les dorlotons… Vos articles et vos dessins seront envoyés au jury dans quelques semaines, ce qui vous donnera une chance de remporter une dotation exceptionnelle !
Sans plus attendre, envoyez-nous vos journaux !
Et pour les journalistes jeunes qui travaillent sur l’internet mondial, nous attendons aussi vos URL !
Le lieu de la remise des prix, qui aura lieu début juin, et le thème du débat seront bientôt révélés… Une idée ? Une suggestion ? Une question ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@concours-kaleidoscoop.fr ou sur notre page Facebook ! Toute la journée de remise des prix sera diffusé lors d’un live-tweet, à suivre sur le Twitter de l’association et avec le hashtag #concoursKaléidoscoop
Pour avoir la chance de participer à cette journée de remise des prix haute en émotion, inscrivez-vous ici !