Découvrez le palmarès 2021 du Concours National de Presse Jeune Kaléïdo’scoop.
Un immense bravo à tou·te·s les lauréat·e·s, à leurs encadrant·e·s et à tou·te·s les participant·e·s pour ces productions de très grande qualité. Le choix n’a pas été simple et personne n’a démérité !
Le Concours Kaléïdo’scoop en chiffre c’est 187 inscrit·e·s réparti·e·s dans 7 catégories (collège, lycée, étudiant, hors scolaire, dessin de presse, radio, photojournalisme) et sur toute la France.
64 présélectionnés pour participer aux jurys de sélection et 40 prix attribués aux lauréat·e·s de cette 8ème édition.
La 8ème édition de Kaléïdo’scoop – Concours national de la presse d’initiative jeune – est organisée par l’association Jets d’encre.
Calendrier général
Vendredi 1er janvier 2021 : Ouverture des inscriptions Dimanche 18 avril 2021 à minuit : Fermeture des inscriptions Les 17, 18 et 19 mai 2021 : Réunions des jurys Mercredi 16 juin 2020 : Remise des prix
PUBLIC DU CONCOURS
Le concours est ouvert à tous les journaux écrits imprimés sur papier ou diffusés en ligne ainsi qu’aux radios, web radios et web TV, réalisés par des jeunes âgé·e·s de 11 à 25 ans, qu’ils soient dans un cadre scolaire, associatif ou autre. La rédaction n’a pas l’obligation d’être adhérente à l’association pour participer. Les publications doivent être tournées vers l’actualité au sens large du terme : actualité scolaire, extrascolaire, associative, locale, nationale, internationale, culturelle, etc. Le projet du journal se veut facteur de dynamisme au sein de la communauté où il est réalisé et diffusé. Le journal jeune est aussi une aventure collective, c’est pourquoi nous demandons à ce que le nombre de participant·e·s dans une rédaction soit supérieur ou égal à deux personnes.
Nouveauté 2021, le concours s’ouvre aux photojournalisme ! A vos appareils si vous voulez proposer un reportage photo qui pourra être le premier lauréat de cette nouvelle catégorie.
LES CATÉGORIES
Les journaux participants sont répartis dans quatre catégories :
Journaux collégiens Journaux lycéens Journaux étudiants Journaux de quartier et de ville
Pour cette année encore, nous avons décidé de maintenir les modalités de participation au Prix « Dessin de Presse » de l’édition précédente, à savoir qu’un prix du meilleur Dessin de Presse sera attribué par catégorie.
LES PRIX
Prix « journaux papier »
Il s’agit d’un prix dédié aux journaux imprimés ou faits à la main. Tous les formats sont acceptés tant qu’il vous est possible de nous les envoyer en trois exemplaires par courrier.
Si possible, le fichier pdf de votre journal vous sera également demandé.
Prix « journaux en ligne »
Pour que votre plateforme en ligne entre dans la catégorie « journal web », nous demandons à ce que les contributions soient majoritairement écrites. Néanmoins, nous vous encourageons à intégrer des formats multimédias pour illustrer vos articles. Attention, une duplication d’un support papier, comme des fichiers PDF de votre journal accessibles en ligne par exemple, relève de la catégorie des journaux papiers. Si votre journal web présente un contenu inédit mais faible par rapport au contenu déjà présent dans la version papier, vous devez choisir un des deux supports et ne pourrez pas participer au concours avec deux médias pour la même rédaction.
Prix « web radios »
Pour faire participer votre web radio, vous devez présenter une émission, podcast, reportage ou enregistrement de votre choix en indiquant son URL dans le formulaire d’inscription et en nous envoyant le fichier en format mp3 par mail ou « wetransfer ». Pour être conforme aux règles du concours, le format que vous soumettrez ne devra pas dépasser 15 minutes. Chaque rédaction n’est autorisée à présenter qu’une seule émission au concours, et ne peut pas participer à la fois dans les catégories « web radios » et « journaux web ».
Prix « Web TV »
L’édition 2020 a vu le concours s’ouvrir pour la première fois aux web TV. Pour faire participer la vôtre, vous devez présenter une émission, reportage, chronique de votre choix en indiquant son URL dans le formulaire d’inscription et en nous envoyant le fichier en format mp4 par mail ou « wetransfer ». Celle-ci pourra être filmée avec le matériel de votre choix téléphone, caméra… Pour être conforme aux règles du concours, le format que vous soumettrez ne devra pas dépasser 10 minutes. Chaque rédaction n’est autorisée à présenter qu’une seule émission au concours, et ne peut pas participer à la fois dans les catégories « Web TV» et « journaux web ».
Prix « Dessin de presse »
Le dessin de presse est un moyen d’expression spécifique dont la presse jeune se saisit largement. Ce prix est donc ouvert à tou·te·s les participant·e·s sans exception, sur participation volontaire, en complément ou non de votre participation à un autre prix.
Les participant·e·s devront spécifier leur volonté de participer au concours dans le formulaire d’inscription. Les participant·e·s au prix « Dessin de presse » ont la possibilité de concourir avec un numéro différent de celui envoyé pour un autre prix.
Dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer 3 exemplaires papiers du journal contenant le dessin de presse participant, en plus des 3 journaux papiers habituels. Dans le cas d’une participation à la catégorie Journal et Dessin de presse avec le même numéro, l’envoi de 6 exemplaires est demandé.
Enfin, il est impératif, s’il y avait plusieurs dessins dans votre journal, de préciser celui que vous souhaitez voir concourir de manière explicite (numéro du journal, de la page et titre du dessin en question).
Prix « Photojournalisme»
Le photojournalisme est une forme de journalisme qui intéresse le journaliste jeune par son apparente objectivité et sa façon de rendre compte des évènements de manière brute et réaliste. Sa mission est de fournir des informations précises, honnête, rendant compte de l’actualité en image.
Ce prix est ouvert à tou·te·s les participant·e·s, sur participations indépendante ou en complément d’une participation à un autre prix (papier, web,…).
Dans le cas d’une participation indépendante, le·la candidat·e doit transmettre par mail, sous format PDF, un reportage photo de 5 à 10 photos introduit par un titre et une courte description du projet.
Dans le cas d’une participation complémentaire à un autre prix, le·la candidat·e peut envoyer un choix de photos réalisées par la rédaction dans le cadre d’une publication ou d’un article sur l’année en cours. Pour valider l’inscription, le numéro ou l’article doivent être joint à la sélection de photo.
Enfin, il est nécessaire pour le·la candidat·e de numéroter et légender les photos dans l’ordre de consultation souhaité par le jury.
CRÉER SON JOURNAL
Peuvent également participer tou·te·s ceux·celles qui n’éditent pas encore de journal mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un.
Les publications soumises au concours Kaléïdo’scoop doivent être produites dans le courant de l’année scolaire, entre le 1er septembre 2020 et le 18 avril 2021, date de fermeture des inscriptions. À noter : il est interdit de concourir dans plusieurs catégories et pour plusieurs prix la même année.
Lors de l’inscription au concours, les rédactions jeunes devront obligatoirement remplir le formulaire en ligne, avant le dimanche 18 avril 2021, à minuit. La signature de ce formulaire, sous forme de cases à cocher, vaut acceptation du présent règlement.
Pour les journaux papiers, il vous faut envoyer votre journal sous format PDF à lenaelle.fontaine@jetsdencre.asso.fr et trois exemplaires papiers du numéro de votre journal que vous souhaitez présenter au concours et parus au cours de l’année 2019/2020, à l’association Jets d’encre, dans les 8 jours suivants l’inscription en ligne (cachet de la Poste faisant foi) :
Association Jets d’encre Concours Kaléïdo’scoop 23, rue Dagorno 75012 Paris
Pour les web radios, il vous faut envoyer l’émission présentée par mail au format mp3 à lenaelle.fontaine@jetsdencre.asso.fr dans les 8 jours suivants l’inscription en ligne, en précisant bien le nom de votre radio et le titre de ladite émission.
Pour les web TV, il vous faut envoyer l’émission présentée par mail au format mp4 à lenaelle.fontaine@jetsdencre.asso.fr dans les 8 jours suivants l’inscription en ligne, en précisant bien le nom de votre web TV et le titre de ladite émission.
Pour les reportages photos, il faut envoyer le projet au format PDF à lenaelle.fontaine@jetsdencre.asso.fr dans les 8 jours suivants l’inscription en ligne, en précisant bien, le cas échéant, à quel publication le reportage est rattaché.
Dans le cas d’une participation au prix « Dessin de presse », cocher la case dans le formulaire d’inscription et joindre trois exemplaires papier supplémentaires du même journal, ou du journal contenant le dessin participant. Attention, les journaux ne seront pas retournés.
Pour les journaux en ligne : toute actualisation postérieure au dimanche 18 avril 2021 à minuit, ne sera pas prise en compte par le jury.
MODALITÉS DE SÉLECTION
Les journalistes jeunes ont l’obligation de se conformer aux règles déontologiques propres au journalisme. Les juré·e·s tiendront compte du contexte de réalisation du journal (ressources budgétaires, techniques, organisationnelles et sociales) pour apprécier la diversité des publications jeunes. Les meilleurs journaux participants seront sélectionnés selon les critères suivants :
Illustrations, pertinence des liens, enrichissement multimédia, fréquence d’actualisation
Identité du journal : personnalité, originalité, ton, ligne éditoriale
Responsabilité : identification des sources, mentions légales
Démarche du projet identifiée : place dans la vie de l’établissement, du quartier ou de la ville, prise en compte des lecteur·trice·s, possibilité de commentaires
Navigation : esthétique, lisibilité, attractivité, clarté de l’arborescence, rubriquage, intuitivité.
Les web radios
Identité / Originalité : jingle, « fil rouge » / ligne éditoriale, lien avec l’actualité locale si la radio est rattachée à une structure scolaire ou municipale, habillage
Pertinence : fond, traitement des sujets, cohérence par rapport à la ligne éditoriale
Format : présence d’au moins 2 personnes sur l’enregistrement, respect de la longueur demandée, clarté, expression orale fluide et faite pour être écouté·e
Montage / Mixage : absence de sons parasites, qualité du montage (pas de blanc, son normalisé, transitions efficaces), sons égalisés, pas de voix qui se chevauchent, dynamisme
Responsabilité : mentions légales, sources, droits d’auteurs des musiques, précision des rôles de chacun dans la conception de l’émission, absence de délit de presse.
Si vous êtes responsables de la plateforme d’accueil de votre radio, sa qualité (apparence, facilité de navigation, présence des mentions légales éventuelles) pourra également être valorisée.
Les web TV
Identité / Originalité : jingle, « fil rouge » / ligne éditoriale, lien avec l’actualité locale si la web TV est rattachée à une structure scolaire ou municipale, habillage, identité visuel
Pertinence : fond, traitement des sujets, cohérence par rapport à la ligne éditoriale
Format : respect de la longueur demandée, clarté, expression orale fluide, expression corporelle, qualité de l’image,
Montage : absence de sons parasites, qualité du montage (pas de blanc, qualités des plans, transitions efficaces), dynamisme
Responsabilité : mentions légales, sources, droits d’auteurs des musiques, droit à l’image et à la voix des personnes interrogées, précision des rôles de chacun dans la conception de l’émission, absence de délit de presse.
Si vous êtes responsables de la plateforme d’accueil de votre vidéo, sa qualité (apparence, facilité de navigation, présence des mentions légales éventuelles) pourra également être valorisée.
Le « Dessin de presse »
Qualités du message : contenu, analyse / réflexion, pertinence du sujet et exploitation originale, regard décalé, prise de parti
Qualités visuelles : clarté du dessin, différent d’une simple illustration
Identité du dessin : personnalité, originalité, ton du·de la dessinateur·trice Cohérence du dessin : insertion dans la maquette et mise en page, relation à un thème (article, dossier, journal), sinon titre cohérent, signature.
Le reportage photo
Qualité de l’image : cadrage, flou/netteté, différent d’une simple photo
Pertinence journalistique : les photographies s’articulent-elles bien avec le sujet/l’article, cohérence avec la ligne édito du journal, fond, prise de parti, fil rouge entre les photos
Originalité du sujet : angle choisi, sujet commun/inédit
traitement : ton, regard décalé, esthétique particulière
PRIX ET DOTATIONS
Le concours Kaléïdo’scoop a pour but d’encourager, développer et pérenniser les publications des journalistes jeunes. Les 8000€ de dotations prévues pour les lauréat·e·s s’inscrivent donc dans cette même démarche. Cette somme est répartie entre plusieurs prix qui prendront des formes diverses aussi bien de dotations en matériel que du mécénat de compétences par des professionnel·le·s de la presse, des visites de rédactions, des stages, des abonnements, des impressions, etc… Les dotations seront distribuées dans les 6 mois qui suivront la remise des prix. Pour les dotations en mécénat de compétences, c’est à la rédaction de contacter le partenaire.
Tous les membres des rédactions lauréates, se verront offrir la possibilité d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune, délivrée par l’association Jets d’encre. Plus d’informations disponibles sur www.jetsdencre.asso.fr
Il s’agit d’un signe de reconnaissance pour tou·te·s les journalistes jeunes investi·e·s dans la réalisation d’un journal, elle est éditée uniquement par l’association Jets d’encre. Ni une imitation de la carte professionnelle, ni un gadget commercial, elle est le symbole de l’appartenance aux valeurs exprimées dans la Charte des Journalistes jeunes, le code de déontologie de la presse d’initiative jeune.
La remise des prix aura lieu à Paris, en présence des lauréat·e·s et des partenaires du concours.
L’obtention des dotations en matériel informatique se fera lors de la remise des prix. Pour les dotations immatérielles (abonnements, mécénat de compétence), il sera demandé aux lauréat·e·s de contacter Jets d’encre avant le 31 août 2021.
LES JURYS
Une fiche conseil pour chaque journal
Toutes les publications, primées ou non, se verront retourner une « fiche conseil » réalisée par les jurys, conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion.
Composition du jury
Une présélection précédera le jury. Les jurys seront constitués de représentant·e·s de l’association Jets d’encre, des partenaires, de représentant·e·s des instances de la « Vie lycéenne », d’ancien·ne·s journalistes jeunes et de journalistes professionnel·le·s. Les journalistes jeunes des rédactions lauréates de l’édition précédente sont invité·e·s à prendre part à ces travaux.
À noter
Les équipes primées comme « Meilleur journal » dans leur catégorie pour l’édition 2020 du concours seront invitées à participer aux travaux du jury pour le concours Kaléïdo’scoop de l’année suivante ; elles sont donc placées hors-concours pour l’édition 2021.
Les décisions des jurys seront sans appel. On a hâte de vous lire !
Les inscriptions sont désormais ouvertes ! Mais vous manquez d’inspiration pour vous lancer ? Pas de panique, nos ancien·ne·s lauréat·e·s prennent la parole dans notre podcast « Kal, Et Vous » pour vous parler de leur expérience du concours et lors de la création de leur média.
Difficultés rencontrées, moments clés, anecdotes au sein de la rédaction… Pensez également à tendre l’oreille pour entendre tous les conseils de nos ancien·ne·s participant·e·s.
KAL, Et Vous #1 – Demain Citoyens!
Lauréat de l’édition 2020 dans la catégorie Lycée – Journaux en ligne Louis, directeur du média Demain Citoyens, anciennement Jeunes et Engagés, est revenu sur son expérience en tant que journaliste jeune et gagnant du concours !
KAL, Et Vous #2 – LE PETIT COLLEGIEN
Lauréat·e·s de l’édition 2020 dans la catégorie collège – Journal Papier, Victor, Nolan, Inès, Nada et Elina reviennent sur les difficultés rencontrées lors de la création de leur média et donne quelques conseils aux futur·e·s participant·e·s.
KAL, Et Vous #3 – LE PTIT ECHO DES CARIBOUS
Lauréat·e·s de l’édition 2020 dans la catégorie collège – WebTV, Victor, Théo, Noa reviennent sur leur expérience au sein du « P’tit Echo des Caribous » et l‘importance du collectif, en compagnie de Marie, référente du projet.
KAL, Et Vous #4 – TOUT LE MONDE EN PARLE AUX CHATELAINES
Lauréat·e·s de l’édition 2020 dans la catégorie collège – radio, Tessa, Eugénie et Anthonin reviennent sur leur expérience au sein de la webradio « Tout Le Monde En Parle Aux Châtelaines ».
KAL, Et Vous #5 – SHOWTHIO
Lauréat 2020 de la catégorie Hors Scolaire « WEBTV », SHOW THIO revient avec nous sur son parcours d’autodidacte et l’importance de vivre pleinement ses passions.
KAL, Et Vous #6 – PAUSE CULTURE
Lauréat 2020 de la catégorie Hors Scolaire « Journal Papier », Valentin, Président du média Pause Culture nous parle des difficultés à créer son média et l’importance de travailler dans un esprit collectif.
Pour sa 8ème édition, le concours Kaléïdo’scoop ouvre une toute nouvelle catégorie. Après les WebTV l’année dernière, c’est au tour du photojournalisme. Manifestations, guerre, évènement sportif… Le photojournalisme est un journalisme de l’action qui raconte l’actualité en image.
En plus, de plus en plus de jeunes s’intéressent et s’emparent de ce média car il permet de dire la vérité et de rendre compte des évènements de manière brute et réaliste, sans détournement. Alors pourquoi pas toi ?
Témoigner de l’histoire
Si je vous dis, « Le Baiser de l’Hôtel de Ville », « La fille à la fleur » ou encore « La jeune Afghane aux yeux verts », nous avons tou·te·s en tête les mêmes images. Des clichés historiques, permettant de vivre l’histoire sans vraiment l’avoir vécu.
Apporter un regard singulier, rendre compte des évènements en toute honnêteté, participer à la mémoire collective, … Muni de son appareil photo, voici la mission du photojournaliste. Un travail sur les angles et le cadrage qui demande du temps et un coup d’œil affuté.
Non, vous ne voyez toujours pas de quoi nous voulons parler ? Alors retour sur des clichés et reportages ayant marqués l’histoire du photojournalisme et la carrière de ceux derrière l’objectif.
Emma Prosdocimi – Les Gilets Jaunes de Rage
A 21 ans, elle travaille depuis deux ans pour SIPA Press, l’une des plus grandes agences de photojournalisme. Lors de l’Acte III des manifestations des Gilets Jaunes à Paris, elle plonge au coeur de l’action pour témoigner d’un évènement qu’elle qualifie « d’historique ».
Un reportage qui illustre d’avantage l’humain et sa fragilité que la violence de l’acte et pour lequel elle gagne en 2019, le prix Nikon au festival Les Femmes S’exposent.
James P. Blair – « I Have A dream »
Le matin du 28 Août 1963, James P. Blair documente la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté. Sur les marches du Lincoln Memorial, le réverent Martin Luther King Jr prononce son discours « I Have A Dream ». Une initiative personnelle du photographe de National Geographic qui donnera naissance à un cliché historique : Martin Luther King Jr, le bras levé, s’adressant à la foule.
Des prises de vues en couleur pour donner de la modernité à l’évènement selon le photographe et qui permet au·à la spectateur·trice de se sentir « acteur de cette révolution ». Aujourd’hui, le fait d’avoir des preuves en couleur de cet évènement, permettent d’en saisir la proximité historique.
1989. La chute du mur de Berlin est en marche. Dans la nuit du 9 novembre 1989, Raymond Depardon est dépêché sur place par le chef du service photo de Libération. Des photographes du monde entier ont fait le déplacement pour prendre part à l’évènement, mais dans les quartiers du secteur français, à Bernauer Straße, Depardon est presque le·la seul·e témoin de l’histoire, seulement accompagné de quelques reporters allemand. Ici, il photographiera des images plus sensibles et montrant des scènes émouvantes.
« Quand je suis arrivé sur place, il y avait beaucoup de monde sur le mur, côté ouest. Le lendemain je me suis rendu dans les quartiers populaires (…) les gens traversaient le mur et éclataient en sanglot quelques mètres plus loin. «
La conclusion d’un long travail pour le photographe qui aura entretenu avec Berlin une relation particulière pendant plus de 50 ans.
Dans la nuit du 4 au 5 juin, le mouvement pacifiste des étudiant·e·s de Pékin en hommage à Hu Yaobang, ancien secrétaire du Parti Communiste est écrasé et fait plus de 150 000 morts sur la place Tian’anmen. Le lendemain, un homme s’avance sur la place et bloque la file de char pour réclamer la fin du massacre.
Sur un balcon de l’hotel Beijing, quelques journalistes sont témoins de cet évènement dont Jeff Widener, photographe de l’AP ainsi que Charlie Cole (Newsweek) et Stuart Franklin (TIME).
Trop loin de la scène, Jeff Widener prend quelques clichés avec son Nikon FE2 équipé d’une pellicule avec une sensibilité ISO trop faible, qui l’oblige à photographier à une vitesse basse. Malgré un équipement mal adapté, une unique photo symbolique fera la une des journaux dès le lendemain et marquera a jamais la carrière de Widener.
Le 11 septembre 2001, deux avions s’écrasent sur les tours du World Trade Center, le mythique centre d’affaires new-yorkais.
Tout autour de la ville, des photojournalistes, membre de l’agence Magnum, vont documenter « l’après ». La panique, le calme, l’incompréhension de l’un des évènements les plus photographié et filmé de l’histoire.
Ailleurs, c’est Richard Drew, pour Associated Press, qui prend l’un des clichés les plus saisissant du 11 septembre : « The Falling Man ». Dépéché sur place, il photographie tout autour de lui, dont l’explosion du haut de la tour nord, ainsi que le saut d’un employé de la tour.
Photographe de talent, Gerda taro était avant tout une artiste qui formait avec Robert Capa, un couple de reporters engagés.
Persuadée de pouvoir changer le monde avec ses photos, la jeune photographe s’engage à seulement 26 ans dans la guerre d’Espagne. Son envie : suivre les combats des brigades internationales aux côtés des combattant·e·s républicain·e·s en tant que photographes de guerre. En 1937, elle rejoint Valence pour couvrir les bombardements et signer un reportage de son seul nom, sans l’associer à celui de son mari, Capa.
Mais au milieu des combats, Gerda Taro est accidentellement renversée par un char républicain alors qu’elle couvre la bataille de Brunette. Elle décède de ses blessures le lendemain en ne se souciant que de savoir si son appareil photo avait été récupéré. Il faut attendre 2007 pour que son travail ne soit enfin reconnu avec la découverte de « la valise mexicaine », trois boites contenant près de 4500 négatifs de photographies de la guerre civile espagnole prises par Gerda Taro, Robert Capa et David Seymour.
Une découverte qui permet de reconstituer l’ampleur de son travail et de préciser le style de la photographe et notamment sa composition travaillée et un sens du détail particulier.
Ces histoires vous inspirent ? Vous donnent envie de, vous aussi, témoigner des évènements qui vous entourent ? Alors n’hésitez plus et tentez votre chance au concours.
A vos appareils photos, toutes les informations et les modalités de participation sont disponibles juste ici ! Ce prix est ouvert à tou·te·s les participant·e·s, sur participations indépendante ou en complément d’une participation à un autre prix (papier, web,…).Avec autant d’infos et d’inspi, vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas tenter votre chance.